Le moteur Stirling est un moteur inventé par Monsieur Stirling (un peu comme le moteur Diesel inventé par Monsieur Diesel...).
Donc, comme tout moteur thermodynamique qui se respecte, le principe constitue (en gros et vu de très loin) à exploiter une différence de température entre 2 endroits, afin d'en extraire de l'énergie mécanique. Mais contrairement aux moteurs classiques (de voitures), l'apport de chaleur se fait extérieurement, ce n'est donc pas un moteur à combustion interne. Le gaz de travail est donc isolé de la source de chaleur qui peut donc être solaire ou autre.
Le moteur Stirling comporte donc un endroit qui est chauffé (apport de chaleur), et un endroit qui est refroidi (extraction de la chaleur non transformée en énergie mécanique).
Prenons un milieu fermé (une boite) avec de l'air dedans (plus facile à trouver que de l'hélium).
Chauffons
cet air et il va se dilater, et si on s'y oppose, la
pression va monter.
Refroidissons
cet air et il va se
contracter, et si on s'y oppose, la pression va baisser.
Recommençons,
encore, et encore...
Plutôt
que de chauffer et refroidir toute la boite,
chauffons un coté et refroidissons l'autre. Et utilisons un
"machin" pour déplacer l'air d'un coté
à l'autre de la boite afin que celui-ci chauffe ou
refroidisse.
Soyons inventifs, appelons ce "machin" un déplaceur.
Profitons des variations de volume pour faire bouger un piston qui va entraîner un axe en rotation via une bielle et une manivelle. Et entraînons le déplaceur via une bielle et une autre manivelle de telle sorte que ça tourne tout seul, enfin si tout va bien...