Divagations et cogitations
Bilan
de mon premier moteur Stirling:
- Respect du cahier des charges. Je pense pouvoir
dire que j'ai tenu mon pari avec un minimum de matériaux
et d'outillage soit 2 pinces, un tournevis, un fer à souder
(non indispensable) et un cutter en plus de ce qu'on trouve dans une
trousse d'écolier (crayon, ciseau, règle, compas
(et encore)).
- Fonctionnel, oui, mais avec une grande différence
de température tout de même. Mes premiers essais
on fait fondre la soudure des renforts que j'avais mis dans le fond.
- Il
est inutile de renforcer le fond et le couvercle, qui même
s'ils sont assez souples ne vont pas tant se déformer que
ça. Par contre, il faut utiliser un scotch de bureau et non
pas celui plus souple de l'électricien pour fixer le fond,
car avec la chaleur, ça ramolli encore, et c'est toute la
boite qui gonfle...
Points d'études:
- Déplaceur... Ce qui est tout
de suite remarquable, c'est l'inertie thermique du gaz (l'air). Il faut
donc améliorer le contact entre l'air et les points chauds
et froids. Donc si le déplaceur pouvait faire en sorte que
l'air soit soufflé sur les surfaces d'échange
thermique, on devrait y gagner. Il y a donc un taux d'ouverture du
déplaceur à optimiser.
- Régénérateur... Dans notre
cas, la gain ne doit pas être flagrant, surtout en terme de
puissance (ou vitesse maxi), car freiner l'air dans un
régénérateur, diminuerait
l'échange thermique principal (voir remarque ci
dessus).
- Réduction des volumes morts... Tout un
poème, qui rejoint le problème du
régénérateur, volume mort d'un
coté mais récupérateur de chaleur de
l'autre...
- Compensation des masses... 2 voies sont possibles: le
contrepoids, le ressort (élastique). Aucune des 2 solutions
ne permet une compensation parfaite, mais le ressort allège
les efforts sur le vilebrequin, donc les pertes de frottement. Une
compensation directement sur la tige du déplaceur
devrait être encore plus bénéfique.
Prochaines étapes:
- Mon prochain objectif est de réaliser un
engin à très faible différence de
température. Il me faudra donc veiller à
minimiser toutes les source de pertes...
- L'objectif
suivant est de réaliser un engin solaire de 100W, ce qui
n'est pas une mince aventure...
Mise
en
ligne de mon "calculateur" de Stirling d'où est
sorti ce diagramme PV.
©
2006-2007 Tous droits réservés